Le recensement de Noël

Le recensement des oiseaux de Noël (ci-après, « Recensement » ou RON) est une tradition nord-américaine, un rituel qui se répète chaque année depuis plus de 100 ans dans un grand nombre derégions urbaines de l’Amérique du Nord. Depuis la naissance du Recensement en 1900, se sont ajoutées de nombreuses localités, de sorte qu’on en compte actuellement plus de 1 800, mobilisant plus de 50 000 ornithologues chaque année.

Dans le cas de Québec, il s’agira du 74e recensement le samedi 16 décembre prochain et on attend une centaine de participants. Mettez toute suite à votre agenda! Le RON de Québec, comme les autres, est effectué dans un cercle de 12 km de rayon, centré dans notre cas sur l’église du quartier Saint-Sacrement. Notre Recensement est spécial : il se distingue par le fait qu’il est réparti en 17 zones totalisant 75 parcelles. Vos observations sont ainsi consignées séparément à une ou plusieurs parcelles que vous allez parcourir, rendant possibles d’intéressantes comparaisons aussi bien entre les parcelles de la ville qu’entre les années, pour une parcelle donnée.

Qui peut participer?

Toute personne intéressée aux oiseaux, même sans expérience, peut participer à ce recensement. Il s’agit en fait d’une excellente manière d’initier des gens à l’ornithologie, car les participants sont en bonne compagnie (on peut travailler en équipe), et contribuent à l’avancement de la science ornithologique et la protection des oiseaux. Le tout couronné en fin de journée par une rencontreamicale de compilation!

De plus, dans le cas des novices, la saison est propice à l’apprentissage, car les espèces sont moins nombreuses et dans la plupart des cas, faciles à identifier.

Si le RON vous intéresse, vous êtes encouragés à vous inscrire au groupe Facebook « Recensement des oiseaux de Noël de Québec ». C’est désormais le principal lieu d’échange d’informations sur le RON de Québec. Vous y trouverez toutes les informations, à jour et en détails. Votre inscription à ce groupe ne vous engage pas à participer au RON, ni à quoi que ce soit! Vous devez simplement avoir un compte Facebook (pas nécessaire d’avoir des « amis Facebook »), et c’est gratuit. Si vous n’utilisez pas Facebook, communiquez directement avec le responsable du RON, André Desrochers.

Où participer?

Consultez la carte des 17 zones de recensement, sur le site web du COQ ou dans le groupe Facebook du RON pour choisir celle qui vous convient. Pas nécessaire d’habiter dans la zone choisie. Une fois la zone choisie, communiquez avec la personne responsable de cette zone. Cette personne sera identifiée dans le groupe Facebook. Vous pourrez alors déterminer avec le ou la responsable le lieu de rendez-vous et la répartition des équipes entre les parcelles de votre zone. N’attendez pas la dernière minute!

Quand participer?

Cette année, le recensement aura lieu le samedi 16 décembre. Le soleil se lèvera vers 7 h 15 et les ornithologues devraient se lever un peu avant, car certaines espèces se manifestent davantage aux premières lueurs. L’appel des hiboux pourra être tenté par les plus maniaques. Le recensement se termine généralement avec le coucher du soleil, autour de 16 h. Cependant, il est possible d’arrêter avant. Il suffit de noter l’heure à laquelle vous arrêtez.

Sous quelles conditions météorologiques?

Il est possible qu’une tempête de neige rende impossible la tenue du recensement. Cependant, à cause de l’ampleur de l’organisation, seules des conditions extrêmes peuvent entraîner l’annulation de l’activité. En cas de doute le matin du recensement, communiquez avec le responsable (André Desrochers) soit via son cellulaire (418 930-8036) ou via le groupe Facebook du RON.

Le matin même du Recensement, le responsable du RON ajoutera un message sur le site Facebook avant 6 h 15, afin de donner l’heure juste à tout le monde. En cas d’annulation, le RON sera reporté au lendemain, dimanche 17 décembre. Dans un tel cas, nous vous suggérons de contacter votre responsable de zone afin de l’aviser de votre disponibilité.

Est-ce qu’il y a des frais d’inscription?

Non.

Que faire des résultats?

Les ornithologues se réunissent habituellement au domaine de Maizerets à la fin du recensement. La salle sera indiquée à l’entrée du pavillon principal. C’est l’occasion d’effectuer une première compilation, de remettre vos feuilles de compilation aux organisateurs du recensement, si vous ne l’avez pas remise à la personne responsable de votre zone. Vous êtes tous et toutes invités à vous joindre à nous et finir la journée en beauté. Cette année, le grand tableau résumant vos trouvailles sera de retour!

Aussi, nous vous encourageons à dîner avec vos collègues de la même zone afin d’établir un plan de match pour l’après-midi, et bien sûr de comparer vos « bons coups ».

Groupe Facebook

Un groupe Facebook, « Recensement des oiseaux de Noël de Québec », existe que vous pouvez joindre (envoyez une demande) et ainsi prendre des nouvelles et partager vos idées et informations en préparation du RON (mangeoires, oiseaux rares, etc.).

Vous pourrez aussi y télécharger les cartes de parcelles, limites de parcelles en format Google Earth, etc. Bon recensement!


Liste et cartes des zones de recensement

Le responsable du RON pour la région de Québec :




Compte-rendu 2017
Compte-rendu 2016
Compte-rendu 2015
Compte-rendu 2014
Compte-rendu 2013
Compte-rendu 2012
Compte-rendu 2011
Compte-rendu 2010
Compte-rendu 2009
Compte-rendu 2008
Compte-rendu 2007
Compte-rendu 2006
Compte-rendu 2005
Compte-rendu 2004
Compte-rendu 2003
Compte-rendu 2002
Compte-rendu 2001
Compte-rendu 2000
Compte-rendu 1999
Compte-rendu 1998
Compte-rendu 1997
Compte-rendu 1996
   
Compilation globale
Compilation 2014-2000
Compilation 1999-1970
Compilation 1969-1918