Club des ornithologues de Québec

Avicourse hivernale

Trophée de l'Avicourse

Tous les membres, débutants ou experts, sont invités à participer à cette activité.

L'Avicourse traditionnelle existe depuis 1995, grâce à la bonne idée de Jacques Lachance, et elle se poursuit avec Maurice Raymond, comme responsable depuis 2012.

La raison d'être de cette compétition amicale est de nous motiver à sortir pour aller observer les oiseaux durant la saison de l'hiver. L'Avicourse hivernale consiste à recenser le maximum d'espèces d'oiseaux durant la période que dure la compétition.

Elle permet aussi aux autres membres du club non inscrits à l'activité d'aller voir des oiseaux rares en hiver, car toutes et tous ont accès à l'information via divers sites Internet. De plus, le partage d'information est essentiel, afin d'aider les nouveaux observateurs et résidents à mieux connaître la grande région ornithologique du COQ.

La clôture de l'Avicourse, qui comprend la remise du trophée, se fait lors du Social ornitho (5 à 7) le premier ou le deuxième mercredi de mars. Le ou les gagnants de cette activité gardent précieusement le trophée pendant l'année qui suit.

Rejoignez le groupe Facebook pour suivre ce défi.

Règlements

  • Être membre du Club des ornithologues de Québec.
  • Les participants doivent s'inscrire au début de la saison auprès du responsable, Maurice Raymond, ou par téléphone au 418 661-4043.
  • Seules les observations faites sur le territoire du COQ sont valides. L'oiseau doit être sur le territoire du COQ.
  • L'Avicourse hivernale commence le 1er décembre pour se terminer le 28 février à minuit (ou le 29 février à minuit pour les années bissextiles).
  • Les participants doivent transmettre leur liste d'oiseaux observés à chaque dimanche avant 20 h, à Maurice Raymond. La liste globale est disponible dans le groupe Facebook vers 20 h, ce même dimanche.
  • Les participants établissent leur propre liste sur le site de eBird en énumérant les espèces au fur et à mesure qu'elles sont observées.
  • Les participants s'engagent à partager leurs observations sans délais, (sauf dans le cas des mentions trouvées en propriété privée dont le propriétaire désire ne pas rendre publique l'information). D'autres moyens de communication sont disponibles, dont Discord (Birding Québec) ou la Page des oiseaux rares.
  • Le COQ encourage les participants à remplir leurs feuillets d'observations sous format électronique (eBird).