Notre club
Le Club des ornithologues de Québec (COQ) a pour objectifs de faire connaître, de protéger la faune ailée et de travailler à la protection de ses habitats. Par divers moyens, il veut sensibiliser la population à la découverte et à la protection des oiseaux. Il invite donc toute personne s’intéressant aux oiseaux, débutante ou experte, à se joindre aux plus de 750 membres déjà abonnés.
Pour répondre à ses objectifs, le COQ organise annuellement plus d'une centaine d'activités variées telles que des excursions, des conférences, des recensements, des activités sociales, des cours d'ornithologie, etc. La majorité de ses activités sont réservées aux membres. Mais bien sûr, certaines d’entre-elles sont ouvertes au public. Elles permettent ainsi aux gens qui y participent de s'initier à l'ornithologie ou d'échanger des connaissances dans un cadre décontracté.
Finalement, le COQ publie une revue intitulée le Bulletin ornithologique, quatre fois par année et communique au besoin avec ses membres au moyen de courriels collectifs.
Engagement social
Depuis sa fondation en 1955, le Club des ornithologues de Québec, s’est impliqué dans des dossiers qui avaient pour but de protéger et de faire connaître la faune ailée et ses habitats.
En 1981, le COQ fut membre fondateur de l’Association québécoise des groupes d’ornithologues (AQGO). Cette même année, il intervenait au niveau de la fondation de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN). En 1987, le Club fut l’instigateur du projet d'adoption du Harfang des neiges comme emblème aviaire du Québec.
Régulièrement, le COQ est sollicité par diverses instances qui oeuvrent dans des dossiers environnementaux. Son implication vise à faire valoir des mesures de protection s’appliquant aux oiseaux et à leurs habitats.
Présence à différents événements
Annuellement, le COQ participe à des salons et à des expositions dans la grande région de Québec afin de faire connaître les oiseaux et son organisation.
Le bénévolat, la pierre angulaire du COQ
Le COQ ne pourrait pas exister sans la contribution des personnes bénévoles, qui partagent leur amour des oiseaux avec nos membres sous différentes formes. Si vous désirez faire partie de l’équipe, consultez cette page.
Historique
Présentation relatant l'historique du COQ, de Norbert Lacroix, au Congrès ornithologique de QuébecOiseaux, le 8 octobre 2023 : Le COQ, 68 ans et toujours jeune!