Vous pouvez consulter les observations ornithologiques à différents endroits :
- eBird Québec (onglet Explorer)
- Serveur Discord « Birding Québec » (créer un compte)
- la Page des oiseaux rares du Regroupement QuébecOiseaux, mise à jour quotidiennement;
Vous pouvez consulter les observations ornithologiques à différents endroits :
eBird est une base de données qui vous offre un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux que vous observez partout dans le monde. Vous pouvez également la consulter pour découvrir ce que d’autres participants à eBird ont signalé de partout sur la planète.
Il suffit simplement de créer votre compte. Vous pouvez le configurer afin de recevoir régulièrement, dans votre boîte de courriels, les alertes des mentions d'oiseaux rares régionales, provinciales ou même pour l'Amérique du Nord.
Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire sur eBird pour consulter les observations d’oiseaux. Vous vous rendez sur la page d’accueil et vous cliquez sur l’onglet Explorer.
L'objectif de Birding Québec est de fournir une plateforme aux observateurs d'oiseaux du Québec qui accélère et simplifie les échanges comprenant entre autres les alertes d'oiseaux rares. C’est un bon moyen pour les débutants d’en apprendre un peu plus sur les oiseaux, surtout dans la section « Discussions ». Suivre ce lien pour y accéder : https://discord.gg/Dz2VBPe3r8.
Notez qu’il est très important de faire circuler l'information au sujet des oiseaux rares observés dans le territoire du COQ. Pour ce faire, il y a deux moyens énumérés ci-dessus, soit Discord et la Page des oiseaux rares, Discord étant le moyen le plus rapide (instantanéité).
Ce site Web résume les activités des ornithologues du Québec, ainsi que leurs observations, dans 28 clubs et régions et à l’échelle de la province, année après année, saison après saison.