Les parulines, mais quels beaux oiseaux! Regroupant plus d’une vingtaine d’espèces dans le territoire du COQ, elles sont le plus souvent repérées par les chants qu’on entend dans la forêt. Assez petites, furtives et rapides, les parulines sont une famille qui est difficile à identifier. Ce cours va vous donner un bon coup de pouce pour l’identification de ces magnifiques oiseaux avec des critères d’identification et des trucs pour le chant. Venez en apprendre plus sur cette magnifique famille et les admirer sur des sites d’exception pour la migration printanière.
Les parulines, mais quels beaux oiseaux!
Regroupant plus d’une vingtaine d’espèces dans le territoire du COQ, elles sont le plus souvent repérées par les chants qu’on entend dans la forêt. Assez petites, furtives et rapides, les parulines sont une famille qui est difficile à identifier. Ce cours va vous donner un bon coup de pouce pour l’identification de ces magnifiques oiseaux avec des critères d’identification et des trucs pour le chant.
Venez en apprendre plus sur cette magnifique famille et les admirer sur des sites d’exception pour la migration printanière.
Dates : Les mardis 14 et 21 avril 2026, de 19 h à 21 h, par séances virtuelles.
Lieu : Le cours sera donné sur la plateforme ZOOM.
Sorties : Tout dépendant de l’avancée de la migration, il y aura une sortie sur le terrain normalement le samedi 16 mai au Marais Léon-Provancher. Le professeur offre gracieusement à sa classe une deuxième sortie le 17 mai à la RNFCT. S’il y avait du mauvais temps, le tout serait déterminé lors des séances du cours ou par courriels aux participants. Pour la RNF du cap Tourmente, le covoiturage usuel est de 8 $ et il faut noter qu’il y aura peut-être encore des frais d’entrée de base à la RNFCT, à moins d’avoir déjà son laissez-passer.
Remarque : Le délai entre les séances du cours et les sorties sur le terrain s’expliquent par l’horaire de travail du professeur.
Professeure : Marc Borgia
Échéance : Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à la veille du début du cours, s’il reste des places.
Remarque :
Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi au préalable les cours d'initiation à l'ornithologie des niveaux 1 et 2, mais il est recommandé d’avoir déjà des connaissances de base en ornithologie.
ATTENTION : Dans le cas d’une adhésion familiale au COQ, une seule inscription suffit pour suivre les séances du cours quand il est donné sur ZOOM, mais si deux personnes ou plus désirent participer à la sortie sur le terrain, il faut une inscription complète au cours dans chaque cas.
À vérifier les conflits possibles d’horaire pour certaines sorties, des cours spécialisés ou des cours d’initiation. Il faut en effet tenir compte des disponibilités des professeurs et des périodes de présence des oiseaux à voir.
Pour des renseignements supplémentaires ou des problèmes d'inscription, veuillez communiquer avec la responsable, Guylaine Tremblay.