Club des ornithologues de Québec

Le recensement des oiseaux de Noël de Québec

Le RON de Québec, comme les autres, est effectué dans un cercle de 12 km de rayon, centré dans notre cas sur l’église du quartier Saint-Sacrement. Notre Recensement est spécial : il se distingue par le fait qu’il est réparti en 17 zones totalisant 75 parcelles. Vos observations sont ainsi consignées séparément à une ou plusieurs parcelles que vous allez parcourir, rendant possibles d’intéressantes comparaisons aussi bien entre les parcelles de la ville qu’entre les années, pour une parcelle donnée.

Ce RON vous intéresse?

Si le RON vous intéresse, vous êtes encouragés à vous inscrire au groupe Facebook « Recensement des oiseaux de Noël de Québec ». C’est désormais le principal lieu d’échange d’informations sur le RON de Québec. Vous y trouverez toutes les informations, à jour et en détails. Votre inscription à ce groupe ne vous engage pas à participer au RON, ni à quoi que ce soit! Vous devez simplement avoir un compte Facebook (pas nécessaire d’avoir des « amis Facebook »), et c’est gratuit. Si vous n’utilisez pas Facebook, communiquez directement avec le responsable du RON, André Desrochers.

Où participer?

Consultez la carte des 17 zones de recensement (75 parcelles), sur le site web du COQ ou dans le groupe Facebook du RON pour choisir celle qui vous convient. Pas nécessaire d’habiter dans la zone choisie. Une fois la zone choisie, communiquez avec la personne responsable de cette zone. Cette personne sera identifiée dans le groupe Facebook. Vous pourrez alors déterminer avec le ou la responsable le lieu de rendez-vous et la répartition des équipes entre les parcelles de votre zone. N’attendez pas la dernière minute!

Quand participer?

Chaque année le RON de Québec a lieu le premier dimanche à partir du 14 décembre (inclus). Le soleil se lèvera vers 7 h 15 et les ornithologues devraient se lever un peu avant, car certaines espèces se manifestent davantage aux premières lueurs. L’appel des hiboux pourra être tenté par les plus maniaques. Le recensement se termine généralement avec le coucher du soleil, autour de 16 h. Cependant, il est possible d’arrêter avant. Il suffit de noter l’heure à laquelle vous arrêtez.

Sous quelles conditions météorologiques?

Il est possible qu’une tempête de neige rende impossible la tenue du recensement. Cependant, à cause de l’ampleur de l’organisation, seules des conditions extrêmes peuvent entraîner l’annulation de l’activité. En cas de doute le matin du recensement, communiquez avec le responsable (André Desrochers) soit via son cellulaire (418 930-8036) ou via le groupe Facebook du RON.

Le matin même du Recensement, le responsable du RON ajoutera un message sur le site Facebook avant 6 h 15, afin de donner l’heure juste à tout le monde. En cas d’annulation, le RON sera reporté au lendemain, dimanche 16 décembre. Dans un tel cas, nous vous suggérons de contacter votre responsable de zone afin de l’aviser de votre disponibilité.

Comment saisir et partager les données?

Pour assurer des résultats fiables et complets, il est recommandé d'utiliser l'application eBird mobile et de partager vos listes avec RON.qcqu . Lisez attentivement les instructions dans le Bulletin Ornithologique de décembre. Celui-ci est normalement disponible dès le début de décembre de chaque année.

Groupe Facebook

Un groupe Facebook, «Recensement des oiseaux de Noël de Québec », existe que vous pouvez joindre (envoyez une demande) et ainsi prendre des nouvelles et partager vos idées et informations en préparation du RON (mangeoires, oiseaux rares, etc.).

Vous pourrez aussi y télécharger les cartes de parcelles, limites de parcelles en format Google Earth, etc. Bon recensement!

Responsable

Le responsable du RON pour la région de Québec :

Documents